LA GRAINE – Enfants et familles

LA GRAINE – Enfants et familles

L’enfant perçoit le monde comme un tout, il s’agit de l’accueillir dans sa globalité et sa singularité, tel qu’il est, et d’intégrer ses parents au quotidien de l’école.

Profils des enfants accueillis

L’école accueille en moyenne une quarantaine d’enfants ou adolescents, à partir de 3 ans, de la petite section de maternelle à la terminale. Les profils sont variés, certains ayant des besoins d’adaptation et d’accompagnement spécifiques, notamment :

  • haut potentiel : l’enfant intellectuellement précoce fonctionnant en arborescence, cela induit un grand besoin de découverte, de compréhension et d’imprégnation. L’ouverture sur la diversité des activités artistiques (artisanat, ateliers plastiques, arts du vivant : danse, théâtre, musique) et la bibliothèque en accès libre répondent à ces besoins et nourrissent sa soif de connaissance ;
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’aménagement de l’espace se veut modulable pour ces enfants (hamac, espace de travail au sol) pour permettre de répondre au besoin de mouvement, en complément des activités sportives proposées. L’école veille à créer un rythme qui alterne temps d’attention fixe et mobilité. La mise à disposition de coussins ergonomiques offre une assise adaptable au dynamisme de l’enfant et confortable ;
  • trouble du spectre autistique : l’école propose à l’enfant autiste un accompagnement qui facilite la compréhension de son environnement par le biais d’un cadre structuré, étayé sous forme de pictogrammes. Proposer un rythme régulier sur une journée favorise un vécu plus serein au sein de la structure. Le recours à un mode de communication adapté (Pecs, LSF) permet des échanges qui répondent plus clairement aux attentes et besoins de l’enfant comme de l’adulte accompagnant. Pour l’organisation du travail, un accompagnement peut être mis en place avec un timer pour enfants ;
  • troubles cognitifs spécifiques (dys-, troubles du comportement…) : des aménagements adaptés sont envisagés en fonction des difficultés et besoins que rencontre l’enfant ;
  • phobie scolaire : l’école propose un aménagement et un accompagnement individualisé sécurisant, respectant le rythme et les besoins de l’enfant.

L’accueil de ces enfants à profil spécifique nécessite donc des pédagogies adaptées, individualisées, pour répondre au mieux à leurs modes de pensée et de fonctionnement, tant cognitif que relationnel.

L’école s’articule autour du savoir-être, ce qui implique le « savoir interagir » : grâce à des jeux et projets coopératifs, l’enfant apprendra l’échange, le partage avec ses pairs, même s’ils sont différents. La présence d’enfants à profil spécifique enrichit l’expérience des autres enfants, qui apprennent à s’ouvrir aux autres, au-delà des différences…

Profils des familles

L’école accueille des familles qui présentaient différentes situations à l’inscription, notamment :

  • famille en recherche de projet pédagogique en continuité avec leur modèle éducatif ;
  • famille dont l’enfant a vécu une situation scolaire problématique (phobie, discrimination/rejet, harcèlement…) ;
  • famille avec enfant ayant besoin d’un accompagnement adapté.