LA TERRE – Environnement et organisation

LA TERRE – Environnement et organisation

Aménagement thématique de l’espace

Les espaces d’accueil ont été répartis par thématique et sont modulables selon les besoins, entre les quatre yourtes et la prairie. Les enfants circulent librement entre ces espaces, au gré de leurs besoins ou de leurs centres d’intérêt.

Espaces intérieurs

Chaque yourte est associée à une thématique :

– « la yourte des connaissances », pour les apprentissages scolaires ;
– « la yourte artistique », pour les arts du vivant (théâtre, musique et motricité) et les arts plastiques ;
– « la yourte des jeux », pour les jeux de société et le matériel numérique ;
– « la yourte maternelle », dédiée aux plus petits.

Espaces extérieurs

Vaste prairie aménagée, sécurisée par la présence d’un adulte :
– espaces de jeux connectant l’enfant à sa créativité ou à son agilité ;
– matériel favorisant les jeux libres ;
– espace permettant des jeux de coopération spontanés (balle au prisonnier, loup, matches de foot…) ;
– potager clos.

Dans notre démarche écologique nous avons mis en place un ensemble de gestes quotidiens respectueux de l’environnement. Par exemple, nous utilisons des toilettes sèches (avec copeaux de bois intégrés ensuite au compost de la ferme) et dans chaque yourte il y a une poubelle spécifique pour les déchets recyclables et un seau pour les déchets compostables, qui deviendront terreau pour le potager.
Afin d’optimiser l’intégration des apprentissages, le matériel mis à disposition est varié, adapté à tous les niveaux, de la maternelle à la terminale.

Matériel pédagogique

En grande partie basé sur les travaux de Maria Montessori (matériel synesthésique, autocorrectif, permettant des manipulations ludiques…), grande variété de matériel, permettant de respecter les différents domaines : activités de vie pratique, activités sensorielles, activités mathématiques, activités de préparation à l’écriture et la lecture, activités de découverte du monde (géographie, nature – botanique, monde animal et physique, le temps), matériel manipulable pour l’acquisition des connaissances ;

Méthodes d’apprentissage ludique

Comme les Alphas, la méthode Singapour

Jeux-cadres

Nombreux jeux de cartes, fiches, chasses au trésor, escape game…illustrant des thématiques scolaires.

Matériel d’imitation et symbolique

Cabane, dinette, poupées, figurines, garage à voitures… ;

Matériel créatif divers

Peinture, couture, déguisements, instruments de musique…

Proposant un large éventail de possibilités, l’espace de création comporte deux zones principales : arts plastiques et arts du vivant. Chacun est équipé le plus généreusement possible en matériel, notamment :

Arts du vivant

Musique (batterie, piano, guitare, djembé, flûtes à bec, kalimba, micro, sono, percussions…), théâtre (déguisements et accessoires), marionnettes (castelet, marionnettes), zone de danse dotée de trois miroirs en pied…

Arts plastiques

Peinture acrylique et gouache, encres, pastels, petit matériel créatif (perles, bois, matériel de récupération…), pâte à modeler et argile, tampons, matériel de découpage-collage…

Matériel scolaire formel

Manuels scolaires (pour tous âges et toutes matières). Notre bibliothèque scolaire, enrichie par une bibliothèque dématérialisée, comporte des manuels de toutes les disciplines scolaires, depuis la petite section de maternelle jusqu’en terminale (pour les filières S et L), et aussi des albums, des romans et autres ouvrages aux thématiques variées. Elle est régulièrement révisée en fonction de l’évolution des programmes et des besoins des élèves.

Matériel numérique

Un parc informatique de six ordinateurs est à disposition des enfants, ainsi que quatre tablettes numériques. Les ordinateurs sont plutôt utilisés pour la recherche sur internet, le traitement de texte, le visionnage de vidéos et les jeux-vidéo, tandis que les tablettes le sont plutôt pour les jeux éducatifs, la musique …et aussi les vidéos. L’utilisation des écrans est régulée en conseil d’école ;

Jeux ou jouets

Jeux d’intérieur et d’extérieur (et de motricité) variés.

Matériel pratique

Pour le bien-être de tous et pour les besoins particuliers : fauteuils ergonomiques, plans de travail inclinés, coussins ergonomiques, hamacs, tapis, canapés, boîte d’autorégulation des émotions, punching-ball, livres ressource, timers, mobilier et matériel adaptés aux âges et à la taille des enfants.

Outils de jardinage pour le travail de la terre

Dans l’espace potager sont cultivées plantes aromatiques, courges, tomates, fraises, fleurs… Les enfants apprennent à manier les outils de jardinage : arrosoir, binette, bêche, râteau, plantoirs, pioche, grelinette…

Matériel sportif

Les enfants ayant accès à tout moment au dehors, et de façon régulière à l’espace des arts du vivant, il leur est toujours possible de bouger, courir, faire des petits jeux sportifs, tout au long de la journée : ils disposent d’un parcours moteur avec des modules en bois, de paniers de basket, vélos, trottinettes, draisiennes, plots, balançoires, ballons, toupie… Pour des activités sportives plus poussées, le gymnase municipal est mis à la disposition de l’école deux fois par semaine (3h au total). Des sorties sont organisées, ponctuelles ou régulières sur une période définie (trimestrielle ou plus) : principalement piscine, patinoire, mur d’escalade… Ces activités sont encadrées par des moniteurs agréés.

Orientation et préparation aux examens nationaux

Les élèves ayant pour projet le passage des examens nationaux sont accompagnés et encouragés par les facilitateurs.

Des simulations d’examens sont organisées, pour l’écrit comme pour l’oral, avec l’aide grâcieuse et ponctuelle de professeurs de l’Éducation Nationale ou via Acadomia.

Instances régulatrices

Médiation

Lors d’un conflit entre deux personnes, l’un des acteurs ou un témoin peut solliciter immédiatement l’intervention d’un tiers. Ce médiateur sera un adulte ou un enfant formé à l’art de la gestion de conflit selon la CNV. L’expérience montre que les enfants finissent tous par maîtriser cette méthode : l’intervention du tiers devient souvent minime et se résume à encadrer la rencontre.

Si besoin il sera fait appel au conseil de réparation.

Conseil de réparation

Ce conseil permet de réparer les incidents liés à la transgression d’une règle de l’école, ou à un conflit. En cas de non-respect ou manque d’une règle, tout membre peut déposer une « requête » afin d’alerter le collectif sur la situation, vécue ou constatée. Cette requête doit comporter les informations nécessaires à la compréhension de la situation : protagonistes, témoins, lieu, heure, description des faits, référence à la règle en cause ou énoncé de la règle manquante.

Le conseil de réparation se compose de deux volontaires élus et de deux personnes tirées au sort (pour la même durée que pour le conseil d’école). Il se réunit régulièrement : ses quatre responsables convoquent les personnes concernées par les requêtes. Toujours selon la démarche de la CNV, le conseil de réparation va accompagner ces personnes dans un processus d’expression, de compréhension et de réparation ou de sanction et, si nécessaire, remontera les faits et la décision au conseil d’école.

Conseil d’école

Chaque semaine, le conseil d’école réunit les enfants de tous âges pour participer activement à l’établissement des règles de l’école. Parmi tous les membres de l’école, enfants comme adultes, les membres élisent un président et un secrétaire de conseil d’école, et des adjoints si possible, pour une durée d’environ deux mois (entre deux « petites vacances »). Deux jours avant la réunion, le président fait un sondage afin d’établir l’ordre du jour, puis, lors du conseil, il préside les débats et donne la parole (en veillant au respect de chacun et à l’ordre du jour). Le secrétaire note les décisions, ayant la charge du compte-rendu de séance et de l’affichage des principales décisions. Lors du vote, chaque personne a une voix.

Lors du conseil d’école, les enfants peuvent exprimer librement ce qu’ils souhaiteraient voir évoluer dans le fonctionnement de l’école. Ces décisions collectives concernent l’ensemble du collectif : créer ou participer à un événement, choisir une sortie, créer un club, créer ou modifier une règle de vie…

Temps de rassemblement

« Quoi de neuf »

C’est un temps d’expression, d’écoute privilégiée et d’apprentissage du vivre ensemble. Chacun peut nourrir ce moment en parlant d’un événement, d’un projet personnel, d’un souhait ou d’une idée qui lui tient à cœur, de ce qu’il aime ou de ce qui lui déplaît, de sa météo intérieure ou bien en présentant un objet qu’il a apporté, en posant une question… C’est aussi le temps de partager une chanson, une histoire, un conte, une notion ou un matériel particulier… On y présente le programme de la journée, et éventuellement un club ou un projet à venir.

Le vendredi, les responsabilités pour la semaine suivante sont redistribuées.

Clubs

Bénéficiant d’un créneau en mi-journée, les clubs peuvent être ponctuels ou réguliers. Ils suivent un calendrier établi par leurs membres, selon les motivations et les disponibilités. Il peut être fait appel à un intervenant extérieur. Le conseil d’école peut être sollicité pour obtenir un budget ou définir le mode de fonctionnement au sein du collectif (ex. : utilisation d’un espace, horaire d’accès au matériel…).

Services

En fin de journée et pendant une vingtaine de minutes, tous les membres se mobilisent à l’unisson pour remettre en ordre les espaces. L’entretien de l’école se compose d’une liste d’actions à remplir et à répartir entre tous : ce sont les services.

Il s’agit de ranger, balayer, vérifier les sanitaires, sortir les poubelles, mettre au compost les déchets verts, nettoyer les vitres…

Rythmes

Sur une année

L’année est ponctuée par les divers projets des enfants, mais également rythmée par des sorties, culturelles, sportives ou « nature » : fêtes (saisonnières, kermesse…), journées à thème (« Journée des fous » équivalente au carnaval, « Journée des adultes » où les enfants jouent des rôles d’adultes dans un village, etc.), expositions, sorties-théâtre ou cinéma, activités sportives tout au long de l’année. Des pique-niques en forêt sont parfois organisés.

Ces sorties peuvent faire l’objet d’un accompagnement renforcé par un ou plusieurs parents.

Sur une journée

Organisation de la journée, dans le respect des besoins et du rythme de chaque enfant :

8h30-9h Arrivée des enfants
9h-9h30 Temps de rassemblement sous la forme d’un « Quoi de neuf ? »
9h30-11h30 Réalisation des projets individuels ou collectifs, selon les feuilles de route

+ éventuellement entretien individuel enfant/facilitateur référent

11h30- 14h Conseil d’école une fois par semaine, conseil de réparation 2 fois par semaine. + clubs (langue des signes, cuisine, lecture, jeux vidéo, photo, relaxation, théâtre…)
14h-16h15 Réalisation des projets individuels ou collectifs selon les feuilles de route, ou temps de sieste pour les plus petits, + éventuellement entretien individuel enfant/facilitateur référent
16h15-16h30 Participation aux services (rangement, nettoyage de l’espace pour le lendemain)

Repas et récréations

Les horaires de repas et de pause sont libres au sein d’une journée, selon les besoins des enfants, mais peuvent aussi avoir lieu sur proposition du facilitateur s’il en constate la nécessité.

Chaque membre apporte son propre panier repas.