LES JARDINIERS – Équipe d’encadrement

LES JARDINIERS – Équipe d’encadrement

Rôles de facilitateur d’apprentissage et de référent

Les membres de l’équipe pédagogique sont appelés « facilitateurs d’apprentissage ». Multi-professionnels, ils ont des compétences variées mais ont en commun le fait d’être tous formés ou sensibilisés à la bienveillance éducative et à la communication non-violente (CNV). Ils encadrent, accompagnent, transmettent à tous les enfants.

Pour individualiser sa prise en charge, il est demandé à chaque enfant de choisir, parmi les facilitateurs, celui qui sera son référent. Ce dernier s’efforcera de connaître au mieux l’enfant dont il est le référent (ses besoins, ses projets, ses compétences…), afin d’assurer la bonne organisation de son accompagnement et la transmission des informations auprès de l’équipe et de la famille : repère pour l’enfant, il fait l’interface entre l’enfant, les parents et l’école. Il réalise régulièrement des entretiens avec cet enfant, notamment pour le suivi de la feuille de route qu’ils ont établie ensemble en début d’année et qu’ils font évoluer au gré des besoins.

Pour donner une vision globale des acquisitions de chacun, l’équipe observe et trace les compétences utilisées par les enfants au cours de leurs activités : elles seront ensuite listées dans un « cahier de réussite » et transmises aux parents en fin de trimestre, assorties de commentaires. Une évaluation des connaissances et compétences est réalisée en fin de chaque cycle.

Les intervenants extérieurs

Personnel en service civique

Depuis 2016 nous accueillons deux personnes en service civique par année scolaire, pour une durée de huit mois chacune. Les profils varient et enrichissent le quotidien de l’école. Ils soutiennent l’équipe pour encadrer et accompagner les enfants, aider à l’animation.

Stagiaires

Des stagiaires viennent régulièrement observer notre quotidien, pour découvrir une école atypique et son environnement, le métier de facilitateur, ou dans l’optique de se former à différents métiers de l’éducation et de la psychologie.

Bénévoles ponctuels

Nous accueillons aussi des personnes qui souhaitent apporter leur savoir-faire, ou simplement aider, et donnent de leur temps bénévolement (parents, retraités, professionnels des arts, du bien-être ou de l’éducation…).

Partenariats

Certains sont déjà établis (d’autres attendent de voir le jour) pour approfondir différents apprentissages et répondre au mieux des besoins. L’équipe fait appel à différentes ressources extérieures comme :

– les parents (pour partager leurs compétences et connaissances) ;

– la commune de Jaux (utilisation de son complexe sportif, participation aux événements) ;

– Acadomia (pour la préparation à l’oral du baccalauréat) ;

– d’autres écoles (pour une correspondance entre les enfants) ;

– « Durablement l’Afrique » et la SPA (associations au profit desquelles les enfants vendent leurs réalisations) ;

– les étudiants de l’UTC (pour la Semaine des sciences) ;

– l’ESCOM ;

– des formateurs, notamment en bienveillance éducative et parentalité positive ;

– des conseillers en analyse de pratique et sur la réglementation.