L’équipe

Les membres de l’équipe

Ce sont les facilitateurs d’apprentissage :

  • Ils établissent et garantissent la liberté, l’équité et le respect, dans le cadre de notre vision.
  • Ils accompagnent les enfants dans la réalisation de leur projet personnel.
  • Ils sont présents et disponibles et veillent au maintien d’un climat sécurisant.

 

Réunis autour des valeurs de bienveillance, de respect, de liberté, d’autonomie, nous avons cheminé ensemble et fait évoluer le projet depuis nos premières rencontres en octobre 2014, en passant par la création de l’association “Graine de Bienveillance” en janvier 2015, puis l’ouverture de l’école et notre première rentrée en septembre 2015.

Coopération, communication, remise en question et soutien ont ponctué et continuent encore à rythmer notre chemin.

Betty

Directrice de l’établissement  depuis le printemps 2020, diplômée en Sciences de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne (licence en arts plastiques), art-thérapeute (DE) et en cours de formation en psychologie, Betty accompagne les enfants dans leurs apprentissages scolaires (tous niveaux) et dans des activités artistiques. Elle s’est spécialisée dans des ateliers sur les émotions, en séances collectives ou individuelles, apportant aux enfants des outils pour travailler sur la confiance, l’estime de soi et la résolution de conflit. Formée en Éducation positive et Parentalité bienveillante, elle souhaite mettre ses compétences à profit  pour accompagner l’équipe et les familles.

Membre fondateur de l’association Graine de Bienveillance, Betty intervient à l’école depuis sa création en septembre 2015.

Géraldine

Géraldine facilite les apprentissages scolaires, en particulier dans le domaine littéraire et linguistique puisqu’elle possède un Bac L et un BTS d’assistante secrétaire trilingue. Géraldine a intégré l’équipe en septembre 2019. Reconvertie depuis 2017 après avoir suivi une formation de plus de 18 mois en sophrologie et relaxation évolutive, Géraldine propose différents ateliers de bien-être et de gestion des émotions. Elle est aussi conteuse et intervient dans les temps calmes ou de lecture.

Ce que j’apprécie particulièrement faire dans l’école, c’est d’accueillir chaque membre dans son individualité, de lui prêter une oreille attentive et de répondre à ses besoins dans l’instant. Je vis alors des moments uniques et précieux de partage qui m’apportent beaucoup de joie et de satisfaction.

Alisson

Alisson accompagne principalement les plus jeunes dans leur quotidien. Elle apporte par ailleurs des compétences en informatique, issues de sa première formation (entretien de parc informatique, connaissances de logiciels comme Word, Excel…) et en photographie.

Elle a débuté à l’école en service civique, en septembre 2016, et prépare aujourd’hui en parallèle de son activité à l’école un CAP Petite enfance.

C’est un plaisir de travailler quotidiennement dans cette école car on trouve le temps de créer un lien de qualité avec les enfants, les relations intergénérationnelles sont tellement constructives ! C’est aussi un endroit où l’enfant est libre de se développer à sont rythme.

Joanna

Après un bac avec option Théâtre, une première année de DEUG/Arts du spectacle-Théâtre puis une formation BAFA avec une année d’animation en centre de loisirs, Joanna s’est dirigée vers la scénographie, via une licence d’Architecture d’intérieur et Design à l’Ecole Camondo (Paris). Joanna a aussi développé par le soutien scolaire auprès d’enfants et d’adolescents, toutes sortes d’astuces et de jeux pour rendre les devoirs plus dynamiques et  sympathiques.

Devenue le personnage “Bulle” pour les enfants, Joanna propose aujourd’hui des activités pédagogiques et d’animation et des ateliers artistiques très variés (plastique, théâtral et corporel), permettant de relier plusieurs domaines de connaissance et anime aussi des ateliers de gestion de projets collectifs et personnels.

Membre fondateur de l’association Graine de bienveillance, Joanna a participé dès septembre 2015 à la création et au développement de l’École du Hêtre Bienveillant !

Ayant expérimenté au cours de ma propre scolarité la vie en école alternative, j’ai découvert qu’il existait une autre façon de transmettre aux enfants, mettant l’accent sur la découverte, le merveilleux et l’activité artistique.

Véronique

Passionnée par les pédagogies nouvelles, formée à la pédagogie et au matériel Montessori, Véronique guide les facilitateurs dans l’utilisation du matériel et accompagne les enfants dans leurs apprentissages. Pharmacienne en milieu hospitalier par ailleurs, elle apporte ses compétences en sciences.

Cette école est pour moi un milieu propice au développement de l’enfant : il y apprend à se connaître, à s’accepter, à interagir avec l’humain et la nature… il devient responsable, autonome, confiant et serein dans ses apprentissages et sa relation à l’autre.