Nos valeurs

Nos valeurs

Le projet pédagogique de l’école du Hêtre Bienveillant se fonde sur quatre valeurs-piliers :
– bienveillance éducative ;
– sécurité et liberté ;
– joie et apprentissage ;
– créativité.

Ces valeurs sont portées tout au long de l’année dans l’accompagnement des enfants par les membres de l’équipe pédagogique que nous appelons les « facilitateurs d’apprentissage ». Un facilitateur « référent » est choisi par chaque enfant en début d’année.

Bienveillance éducative

La bienveillance éducative est la première valeur qui fonde le projet d’école.

Chaque facilitateur est ainsi formé à ce principe, qui ne met pas en œuvre des outils reposant sur le système punition/récompense, mais privilégie l’apprentissage de l’auto-responsabilisation et de la coopération. Le facilitateur utilise également des outils tels que la communication non violente (CNV), la médiation ou gestion de conflits, l’écoute active…

La bienveillance éducative implique également le respect des rythmes de l’enfant et de ses besoins physiologiques et affectifs. Ainsi :

– l’enfant est libre de prendre son repas ou de se rendre aux toilettes lorsqu’il en ressent le besoin ;

– les tétines et objets transitionnels sont en libre accès durant la journée ;

– les besoins de repos ou de sommeil de chacun sont respectés.

Sécurité et liberté

Votre enfant va expérimenter le vivre ensemble pour s’engager dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde et prendre des responsabilités, notamment dans la participation aux services quotidiens (rangement, ménage…) et aux instances de gouvernance de l’école.

Pour garantir le cadre et la sécurité de chacun, un certain nombre de règles de vie élémentaires sont explicitées en début d’année aux membres de l’école. Elles sont enrichies et complétées par des règles de fonctionnement qui seront votées à l’occasion du conseil d’école : suivant le principe de la démocratie participative, enfants et facilitateurs détiennent ainsi chacun une voix égale à celle des autres dans la prise de décision.

Le conseil de réparation, composé de membres élus de l’école (un président, un secrétaire et trois jurés, accompagnés d’un facilitateur), veille au respect de ces règles. En cas de transgression, il propose et vote les réparations éventuelles à mettre en œuvre. Selon la gravité des faits, cela peut aller jusqu’à une suspension temporaire. Au bout de plusieurs suspensions, l’exclusion définitive peut être prononcée.

Les décisions de suspension et d’exclusion sont prises très au sérieux et font l’objet d’un débat, puis d’un vote en conseil d’école. Les familles seront systématiquement impliquées dans les processus de suspension pour des questions de responsabilité légale.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la médiation et la gestion de conflits seront les outils utilisés dans la gestion des transgressions du règlement.

Joie et apprentissage

Liberté est donnée à votre enfant de réfléchir à son propre cheminement pour arriver à ses objectifs, en autonomie ou accompagné.

En début d’année, un échange est organisé entre le facilitateur référent, les parents et l’enfant, afin de poser les besoins et attente de chacun, les systèmes de valeurs propres à l’école et à la famille, qui devront s’accorder dans la définition d’un projet personnel de l’enfant. Le facilitateur l’accompagne dans la mise en œuvre de ce projet, qui sera formalisée par une « feuille de route ». L’enfant est ainsi invité à s’approprier chacun de ses choix, observer les contraintes, tenir compte des conditions qui s’imposent.

Pour ceux qui formulent dans leur projet personnel le souhait de se préparer au brevet ou baccalauréat, ils seront accompagnés dans cet objectif.

À noter : L’école étant hors contrat d’État, les inscriptions aux examens nationaux se feront en candidat libre.

Créativité

Laisser l’enfant explorer son potentiel créatif fait partie des valeurs promues par l’équipe pédagogique, que ce soit dans la concrétisation de son projet personnel, dans ses apprentissages, dans le cadre de clubs ou ateliers thématiques.