Le socle commun de l’Éducation nationale


Le socle commun de l’Éducation nationale

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s’acquiert progressivement pendant les trois cycles de l’école élémentaire et du collège.

Afin que les écoles démocratiques puisent relier efficacement les apprentissages libres et courants qu’elles suscitent aux exigences du socle commun défini par l’Éducation nationale, Arthur Sancerni de l’école dynamique à Paris a mis en place une plateforme qui permet de suivre les apprentissages des membres de façon structurée : Athéna.

Cet outil permet que les enfants puissent, si nécessaire, réintégrer à tout moment le système scolaire traditionnel de façon fluide et en démontrant qu’ils ont acquis l’ensemble des connaissances et des compétences requises.