L’ARROSOIR – Projet d’école

L’ARROSOIR – Projet d’école

Quand parents et enfants s’inscrivent à l’école du Hêtre bienveillant, ils ont des besoins et des attentes propres du fait de leurs propres valeurs ou histoire personnelle.

Ainsi, tout l’enjeu du projet pédagogique est alors de faire coïncider leurs besoins et attentes à nos valeurs-piliers. Lors du rendez-vous de pré-inscription, l’enfant et ses parents sont amenés à s’exprimer sur leurs attentes et besoins dans le cadre de la scolarisation, en échangeant avec un membre de l’équipe . Ce premier échange servira de base pour établir le lien du trinôme « enfant/parent/école ».

Après l’inscription, en début d’année, un temps est organisé entre le facilitateur référent, les parents et l’enfant, afin de poser les besoins et attentes de chacun, les systèmes de valeurs propres à l’école et à la famille, qui devront s’accorder dans la définition d’un projet personnel de l’enfant. Le facilitateur l’accompagne dans la mise en œuvre de ce projet, qui sera formalisée par une « feuille de route ». L’enfant est ainsi invité à s’approprier chacun de ses choix, observer les contraintes, tenir compte des conditions qui s’imposent.

En parallèle et tout au long de la scolarité, l’école propose aux parents différents outils :
– ateliers à thème (pédagogie, parentalité, communication non violente…) ;
– entretiens réguliers afin d’informer de l’évolution du projet de l’enfant, ou d’un nouveau centre d’intérêt, que les parents pourront suivre ou exploiter en dehors du temps scolaire ;
– participation aux évènements festifs de l’école (marché de Noël, kermesse, spectacles…) ;
– forum Internet diffusant les informations sur les activités et les sorties (septembre 2020).